Sachez reconnaître les 10 symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

Sachez reconnaître les 10 symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer

Sachez reconnaître les 10 symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer

La maladie est souvent un fardeau normal de la vieillesse que l’on peut traiter, voire contrôler, mais il serait important que vous sachiez reconnaître les 10 symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer, car il n’existe pour l’instant aucun traitement pour cette maladie incurable.

Selon la Société Alzheimer du Canada, environ 747 000 Canadiens âgés de plus de 65 ans étaient atteints de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) en 2011 et ce nombre augmentera à 1,4 million de personnes d’ici 2031. Pour le Québec, on parle de 120 000 patients atteints au Québec, dont 17,000 de moins de 65 ans.

Nous voudrions avec cet article vous aider à ne pas être pris au dépourvu face aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce sont souvent les proches, conjoint(e) ou enfants, qui sont les premiers à constater un changement anormal dans le comportement de l’être cher, il est donc important que vous soyez bien informés sur cette maladie. Savoir reconnaître les indices révélateurs de la maladie à un stade précoce et sonner l’alerte dès leur apparition vous épargnera bien des maux et bien des regrets.

Si vous savez détecter les premiers symptômes de la maladie, vous serez mieux à même de prendre soin de votre proche en établissant rapidement une stratégie de suivi de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, qui vous permettra de maintenir une bonne qualité de vie tant pour la personne atteinte que la famille ou encore d’opérer une transition rapide vers les ressources appropriées en cas de nécessité.

Notamment, il vous faudra prévoir si vous vous orientez vers un maintien à domicile de votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer grâce à des services de soins à domicile et/ou d’un proche aidant ou encore si vous vous orientez vers une résidence privée pour personnes âgées avec soins spécialisés ou un CHSLD.

À cet égard, nous vous conseillons fortement de réunir un conseil de famille dès les premiers signes avant-coureurs afin d’en discuter et puis de consulter votre médecin de famille ou un spécialiste de la mémoire, car la perte de mémoire est très souvent un des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui entraîne la mort graduelle des cellules du cerveau, les neurones, ce qui perturbe les facultés cognitives de la personne atteinte. Elle est la cause des deux tiers des démences chez les personnes âgées. Elle entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et en particulier de la mémoire. Les pertes de mémoire figurent parmi les symptômes les plus connus, mais la progression de la maladie incluant l’évolution de lésions dans le cerveau viendront empêcher plus tard d’autres capacités de fonctionner.

La maladie d’Alzheimer engendre donc également des troubles affectifs et comportementaux. Cependant, de tels symptômes ne font pas partie du processus normal de vieillissement. Il est donc important de consulter un médecin dès leur apparition afin de vous assurer qu’ils ne sont pas causés par des maladies apparentées ou d’autres facteurs.

Sachez que l’ordre d’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer peut varier grandement d’une personne à l’autre.

Pour l’heure, on identifie les plaques amyloïdes qui se forment avec l’âge et qui seraient toxiques pour les cellules du cerveau comme étant une des causes majeures de la maladie d’Alzheimer. Par conséquent, elles constituent un des principaux champs d’investigation et d’analyse dans l’élaboration d’un éventuel traitement.

Principaux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer

La communauté médicale s’entend pour dire qu’un mode de vie sain peut aider à réduire le risque de la maladie d'Alzheimer et de ses maladies apparentées. De plus, on sait maintenant que plus de la moitié des cas d'Alzheimer serait attribuable à sept facteurs de risque; ceux-ci sont contrôlables ou modifiables pour la plupart :

  • diabète
  • hypertension artérielle
  • obésité
  • tabagisme
  • dépression
  • inactivité
  • cognitive
  • inactivité physique.

Signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer

La communauté médicale et scientifique s’entend pour catégoriser 7 stades de la maladie d’Alzheimer dont nous discutons plus en détail dans un autre article.

Être atteint de la maladie d’Alzheimer, c’est d’abord présenter des troubles de la mémoire suffisamment importants pour créer un impact sur la vie quotidienne.

Cela ne se produit pas du jour au lendemain; aussi, il est important de noter la fréquence et l’intensité des symptômes ou troubles. Il y a une différence entre un petit problème occasionnel et un problème ou un trouble dont la fréquence et l’intensité augmentent de façon constante.

Voici quelques signes avant-coureurs :

Mémoire

Oubliez que l’on a oublié des événements récents, engendrant des complications dans l’exécution de tâches quotidiennes.

Langage

Substituer ou intercaler des mots, rendant les idées incompréhensibles.

Comportement

Comportement inhabituel ou inapproprié, accompagné de sautes d’humeur soudaines.

Comment distinguer entre la vieillesse et la maladie d’Alzheimer ?

Il est important de savoir reconnaître les principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer, mais avant toute chose, il serait tout aussi important de savoir distinguer entre un signe de vieillissement normal et un symptôme d’Alzheimer. Ainsi, nous avons dressé une liste ci-dessous de 10 signes normaux du vieillissement qui, bien que désagréables, n’empêchent pas votre proche de bien fonctionner en société, car c’est très souvent là, l’un des signes qui ne mentent pas à propos de la maladie d’Alzheimer, elle s’accompagne de problèmes de comportement en société.

D’autre part, vous devez savoir que de nombreuses personnes tant jeunes que âgées présentent également des troubles de la mémoire à différents degrés et cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence précoce.

10 signes normaux du vieillissement

  • Oublier parfois des noms ou des rendez-vous, mais s’en souvenir plus tard.
  • Faire des erreurs occasionnelles dans la tenue de ses comptes ou avoir plus de difficulté qu’avant à manipuler avec les chiffres.
  • Avoir de temps en temps besoin d'aide pour utiliser un appareil électroménager moderne ou encore pour utiliser une nouvelle technologie (Facebook, Instagram, Cellulaire, Objets connectés, etc.)
  • Être un peu confus quand on se demande quel jour de la semaine on est, où on en est rendu, et s’en souvenir plus tard.
  • Avoir des troubles de la vision… probablement liés à la cataracte ou au glaucome.
  • Avoir parfois du mal à trouver le mot juste ou avoir besoin de réfléchir plus longtemps pour exprimer sa pensée clairement.
  • Égarer des objets de temps en temps et se rappeler plus tard de leur lieu de rangement ou encore retracer son parcours pour les retrouver.
  • Prendre une mauvaise décision de temps en temps et se culpabiliser pour ne pas avoir su prendre la bonne décision.
  • Se sentir parfois fatigué et manqué d’entrain pour remplir ses engagements professionnels, familiaux et sociaux.
  • Devenir plus facilement irritable par les imprévus ou encore lorsque nos routines sont interrompues, perturbées.

Les 10 symptômes les plus courants de la maladie d’Alzheimer

 1- Pertes de mémoire affectant les activités quotidiennes

Oublis fréquents, en particulier des événements récents, et dont il / elle ne se souvient pas plus tard.

L’un des signes les plus courants de la maladie d’Alzheimer est le fait d'oublier des informations apprises récemment telles des dates et des événements importants. Les personnes atteintes demandent la même information à plusieurs reprises et demandent de l’aide pour gérer des tâches qu’elles avaient l’habitude de gérer elles-mêmes.

2- Difficultés dans l’accomplissement des tâches quotidiennes

Faire le ménage, l’épicerie, préparer un repas, s’habiller, faire sa toilette, etc.

Les tâches quotidiennes nécessitant coordination et dextérité deviennent souvent un fardeau pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Aller au bingo, à leur club social préféré, jouer à leur jeu favori; toutes ces tâches représentent un défi maintenant.

3- Problèmes de langage

Oubli des mots simples et remplacements par des mots inappropriés ou inexacts qui rendront les idées incompréhensibles et les phrases étranges; ne pas trouver le mot juste et utiliser un autre mot tel « auto à 2 roues » plutôt que « moto ».

Puis, la personne utilise des mots passe-partout tels « patente », « affaire », « truc », etc. La lecture et l’écriture deviennent perturbée, désorganisées. La conversation et le raisonnement logique d’un argument peuvent représenter un autre défi de taille pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elles peuvent interrompre leur conversation et oublier comment la terminer.

4- Désorientation dans l'espace et dans le temps

Se perdre même près de chez soi, ne pas savoir où l’on est, ni ce qu’on fait là, ni où se trouve notre maison.

Le fil du temps, la chronologie des événements et la référence spatiale sont autant de défis nouveaux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles perdent lentement les notions des jours, des dates, des saisons et du temps qui passe.

5- Jugement altéré

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent présenter des changements surprenants dans leur jugement et leur prise de décision; par exemple, ne pas reconnaître un problème de santé ou s’habiller chaudement en pleine canicule.

Leur rapport avec l'argent et leur hygiène personnelle peuvent aussi donner lieu à des comportements inappropriés.

6- Perte de la capacité de raisonnement et d’abstraction

Le sens des chiffres et l’exécution de calculs deviennent un autre défi à relever.

Les patients présentent des troubles de l’attention, de la concentration et des difficultés à exécuter des activités complexes. La capacité à élaborer et à suivre un plan peut devenir difficile; par exemple, l’exécution d’une recette familière ou le paiement des factures mensuelles, toutes choses qui peuvent nécessiter beaucoup plus de temps qu’avant.

7- Perte d’objets

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer égarent souvent des objets parce qu’elles les rangent dans des endroits insolites ou inappropriés (ranger le marteau dans la sécheuse).

Conséquemment, elles perdent des choses et sont incapables de les retrouver; allant même parfois jusqu’à accuser d’autres de les avoir volées.

8- Fluctuations subites de l'humeur

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer deviennent souvent confuses, soupçonneuses et craintives, ce qui entraîne des bouleversements sérieux et des variations subites et importantes de l’humeur, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

La prise de conscience sporadique de la détérioration de ses facultés peut aussi devenir une grande source d’anxiété pour la personne malade et entraîner de brusques accès de colère.

9- Changement de la personnalité

La confusion, la peur et la méfiance sont le lot des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer; cela engendre des changements dans les comportements et donc, conséquemment, un changement de la personnalité.

10- Apathie et perte d'intérêt

Les personnes atteintes ont tendance à se refermer sur elles-mêmes et à cesser leurs activités :  loisirs, club social, sports, projets, etc. Elles évitent tout contact social, devenu source de conflit et de confusion pour elles.

La personne atteinte peut rester des heures dans un fauteuil sans rien faire, absente.

Nous espérons que ce billet aura su vous éclairer sur la maladie d’Alzheimer et vous permettre d’identifier rapidement les 10 symptômes les plus courants de cette maladie.

D’autres billets complètent nos informations sur la maladie d’Alzheimer et les ressources et services qui sont à votre disposition afin d’y faire face.

N.B.  Les informations présentées ci-dessus ne constituent en aucun cas un avis médical ou scientifique; dans le doute, veuillez consulter un professionnel de la santé.

 

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous