Pourquoi faire appel à un aidant professionnel ? | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

Pourquoi faire appel à un aidant professionnel ?

Pourquoi faire appel à un aidant professionnel ?

De plus en plus de familles embauchent des aidants professionnels pour prendre soin de leurs proches âgés et ce, pour différentes raisons.

Entre la qualité des soins à domicile requis qui peut varier du tout au tout selon l’état de la personne âgée, la charge émotionnelle qu’implique de soigner un proche et la logistique des soins à prodiguer qui dicte parfois le rythme de vie des enfants et de la famille, il y a des choix difficiles qui finissent par s’imposer d’eux-mêmes.

Les exigences des soins à domicile

Au début, les familles ont spontanément tendance à vouloir garder le contrôle des soins à domicile et elles créent souvent une logistique des rôles en fonction des soins à prodiguer à la personne âgée. Mais il arrive souvent que certains membres de la famille vivent trop loin pour pouvoir fournir un soutien régulier ou quotidien.

D’autre part, il se peut que les besoins en soins à domicile d’une personne âgée soient trop complexes (Alzheimer, soins médicaux, soins spécialisés, etc.) pour que les proches aidants puissent les prendre en charge d’eux-mêmes.

Il se peut aussi que les proches aidants ou aidants naturels aient besoin d’aide pour accomplir les nombreuses tâches requises (tâches ménagères, hygiène, repas à domicile, soins médicaux, etc.) qui s’accumulent au fil du temps.

Bref, il se peut que les soins à domicile requis pour l’aîné(e) soient trop nombreux ou trop complexes et qu’ils nécessitent un aidant professionnel.

L’engagement des soins à domicile

Au-delà des exigences physiques des soins à domicile dont on néglige souvent l’impact sur l’aidant naturel à moyen et long terme, il y a la charge émotionnelle qu’implique la prestation de soins à domicile d’un proche qui nous est cher.

La responsabilité de la sécurité et de la santé d’une personne âgée est un engagement qui pèse lourd sur les épaules des aidants naturels. La charge de travail de l’aidant naturel ne se limite pas au 9 à 5; il (elle) est souvent sollicité à la fois physiquement et émotionnellement 24 hres sur 24.

Les aidants professionnels allègent le fardeau des aidants naturels et des familles épuisées et stressées, y incluant la vie des enfants adultes qui doivent souvent à la fois prodiguer des soins à une personne âgée et composer avec leurs propres carrières, l’éducation de leurs enfants et l’entretien de leur propre maison.

À quels types de prestations de soins à domicile peut-on s’attendre d’un aidant professionnel ?

Les aidants professionnels fournissent un large éventail de services. Cela inclut les soins personnels (repas à domicile, aide au bain, hygiène général, se laver, se vêtir, etc.), les soins de santé (rappels de médicaments, accompagnement aux rendez-vous en clinique ou en milieu hospitalier) jusqu’aux soins spécialisés d’un professionnel de la santé et finalement, l’aide ménagère (aide au lavage et à la lessive, entretien et nettoyage de la maison, épicerie et courses).

Les aidants professionnels contribuent aussi grandement au maintien de la santé des aînés en les faisant participer à des activités physiques et sociales, en les accompagnant dans leurs sorties et en leur fournissent de la bonne compagnie.

Aidant professionnel, le salut des aidants naturels et des proches

Le soutien des aidants professionnels est souvent la raison pour laquelle les aînés peuvent continuer à vivre chez eux plutôt que de déménager dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de retraite.

L’objectif de l’aide à domicile est toujours le même au final: permettre le maintien à domicile de la personne âgée tout en lui assurant une belle qualité de vie.

Par conséquent, ils sont aussi souvent cette nouvelle énergie qui donne un second souffle à la relation entre la personne âgée, son proche aidant et sa famille.

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous