Nos aidants professionnels sont formés pour affronter des situations difficiles et ainsi mieux accompagner les aidants naturels | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

Nos aidants professionnels sont formés pour affronter des situations difficiles et ainsi mieux accompagner leur client avec des besoins spécifiques

Nos aidants professionnels sont formés pour affronter des situations difficiles et ainsi mieux accompagner leur client avec des besoins spécifiques

Chez Home Instead – Chez Vous Avant Tout nous avons un programme de formation continue pour nos Aidants professionnels. En plus de la formation que reçoivent nos aidants avant d’entrer en poste, le programme de formation continue permet de bien outiller nos aidants professionnels et de les préparer à affronter des situations qui peuvent parfois être plus complexes ou difficiles.

Nos aidants professionnels ont été sensibilisés sur l’évolution et les différents stades de la maladie d’Alzheimer

Récemment, Home Instead – Chez Vous Avant Tout a organisé une journée entière de formation qui avait comme thématique « l'approche que nos aidants doivent avoir avec leurs clients souffrant de la maladie d’Alzheimer ».

Au cours de cette formation, nos aidants professionnels ont été sensibilisés sur la progression de la maladie d’Alzheimer. Nos aidants ont aussi échangé et participé à des ateliers sur les facteurs de risque et la gestion des comportements agressifs de clients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ils sont ainsi mieux outillés pour affronter une grande variété de problèmes liés au vieillissement.

Client atteint d’Alzheimer; l’aidant professionnel est parfois confronté à des situations complexes

Par exemple, une cliente ne se souvient pas de son aidant professionnel et son comportement change brusquement. D’autres situations complexes peuvent aussi survenir. Ainsi, parfois un client atteint d’Alzheimer peut accuser à tort son aidant professionnel, devenir violent ou encore décider de brusquement quitter le domicile seul et sans prévenir.

Quelle stratégie doit employer l’aidant professionnel dans ces situations? Et comment doit-il agir pour favoriser le retour à un climat plus harmonieux? C’est dans cet esprit que les employés de Home Instead – Chez Vous Avant Tout participent au programme de formation continue. 

Les stratégies et techniques acquises permettent à nos aidants de mieux gérer ces comportements et de bien comprendre l’impact de la diminution des capacités cognitives. Au final, notre but est de mieux accompagner les aidants naturels et les familles de nos clients.

Une bonne communication avec la personne atteinte d’Alzheimer, l’une de clés du succès de l’accompagnement

Bien sûr, au cours des formations, nous abordons aussi la sécurité de l’aîné  et de l’aidant à la maison. Ils apprennent comment bien communiquer avec un aîné atteint de la maladie d’Alzheimer qui a des pertes de mémoire. En fait, bien identifier les besoins, les émotions et les craintes de nos clients. C’est là l’une des clés de l’accompagnement que nous proposons aux familles de nos clients.

Dans plusieurs cas, pour communiquer avec leurs clients, nos aidants utilisent le visuel comme des photos, des images, les mains ou le toucher. Bref, la communication avec nos clients se fait à plusieurs niveaux. 

Les aidants professionnels apprennent aussi comment favoriser l’engagement de l’aîné , en l’impliquant dans les tâches quotidiennes. Somme toute, il s’agit de stimuler les sens de la personne atteinte d’Alzheimer.

Ce ne sont que quelques exemples des techniques qu’apprennent nos aidants professionnels au cours de leur formation continue. Chez Home Instead – Chez Vous Avant Tout nous prenons la formation de nos aidants professionnels au sérieux.

Le maintien à domicile est souvent le premier choix pour les personnes âgées

Le maintien à domicile est souvent le premier choix pour les personnes âgées. Cependant, il est important d’évaluer l’état de santé de vos parents, de votre épouse, époux ou conjoint ainsi que leurs besoins. Les services d’aides à domicile peuvent rapidement devenir l’un des piliers d’un maintien à domicile bienfaiteur.

Nous offrons des services d’accompagnement dans les tâches quotidiennes comme les repas, le ménage ou tout simplement tenir compagnie à une personne atteinte de troubles cognitifs. Cette aide est souvent déterminante car elle peut permettre aux personnes âgées de poursuivre leur vie dans leur domicile familial. 

 

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous