Les crédits d’impôt : pour bien gérer ses finances | HOME INSTEAD. | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

Les crédits d’impôt : pour bien gérer ses finances

Les crédits d’impôt : pour bien gérer ses finances

Un article fort intéressant du Journal de Montréal, qui vous informe sur les crédits d’impôts pouvant vous aider à payer vos dépenses liées au logement et aux services à la retraite.

Ce qu’il faut retenir

« Selon Statistique Canada, un couple résidant au Québec alloue près de 20 % de son budget aux dépenses pour se loger, soit la dépense la plus importante annuellement. À la retraite, ce pourcentage tend à augmenter compte tenu de la baisse du revenu familial. »

Comment minimiser ses dépenses lorsqu’on reçoit de l’aide à domicile

Crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile des aînés

Ce crédit s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus à la fin de l’année financière courante.

Pour l’année 2017, ce crédit représente 35 % des dépenses admissibles pour le maintien à domicile. Par domicile, on entend l’endroit où vous vivez : la maison, l’appartement, le condo ou en résidence.

Ce crédit d’impôt est ajusté selon votre situation conjugale et vos revenus.

  • Par exemple : en 2016, une personne seule, de 70 ans et ayant un revenu maximal de 56 515 $ pouvait réclamer une dépense maximale de 19 500 $ en frais de service pour le maintien à domicile, ce qui lui donnait droit à un remboursement 6 630 $ (le pourcentage étant de 34 % en 2016).

La gamme de services admissibles est tributaire de l’endroit où vous habitez. Cependant, et de façon générale, les services d’accompagnement, d’aide à domicile et les aides spécialisées sont tous admissibles au crédit d’impôt.

Pour consulter la description des services admissibles offerts par Home Instead, cliquez ici

Ce crédit d’impôt est aussi remboursable sur une base mensuelle grâce au programme de versements anticipés. Pour obtenir toutes les informations concernant le crédit d’impôt pour le maintien à domicile, cliquez ici.

Minimiser ses dépenses quand on habite en Résidences Privées pour Aînés

Ce qu’il faut retenir

« Pour les personnes âgées qui vivent en résidence, une partie importante des frais mensuels est admissible au crédit d’impôt, car ceux-ci représentent des frais assumés par le propriétaire pour l’entretien et certains soins ou repas admissibles au crédit. »

Ces frais sont inclus dans le montant du loyer.

Crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile des aînés (en résidence)

Ce crédit s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus à la fin de l’année financière courante.

Ce crédit est calculé en fonction de vos revenus, des services offerts en résidence et du montant du loyer à la signature du bail.

  • Par exemple : une personne autonome de 70 ans vivant seule en résidence privée pour aînés dont le montant du loyer est de 2000 $ (incluant 1 repas par jour) recevrait un remboursement mensuel d’environ 315 $.

Étant donné qu'il faut tenir compte de plusieurs variables dans le calcul de ce crédit, nous vous suggérons fortement d’utiliser l’outil de calcul qui se trouve sur le site de Revenu Québec en cliquant ici

Quand on ne s'y retrouve plus : demander de l'aide

Si vous désirez en apprendre davantage sur le choix d’une résidence qui répondra à vos besoins tout en respectant votre budget et comment s'applique le crédit d'impôt selon les résidences, n’hésitez pas à communiquer avec les conseillers Visavie en cliquant ici.

Pour consulter l’article du Journal de Montréal, cliquez ici.
 

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous