7 qualités recherchées d’un véritable aidant professionnel | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

7 qualités recherchées d’un véritable aidant professionnel

7 qualités recherchées d’un véritable aidant professionnel

Il se peut que ce soit de petites choses anodines qui attirent votre attention au début telles que la nourriture dans le réfrigérateur est périmée, les tâches ménagères sont abandonnées et la propreté laisse à désirer.

Il n’est jamais agréable de voir un proche vieillir et décliner lentement mais le fait est que le maintien à domicile est bien souvent un des facteurs de maintien d’une bonne santé. Il faut donc savoir déceler quand un proche a besoin d’aide ou d’assistance à la maison.

Mais il se peut qu’avec votre travail et vos exigences familiales que vous n’ayez pas le moyen d’être présent à tout moment et vous êtes inquiet. Vous vous demandez si un aidant professionnel assumera réellement les tâches quotidiennes qui doivent être accomplies pour aider votre parent ?

Exiger des soins à domicile de qualité d’un véritable aidant professionnel

Les gens sont naturellement très sélectifs quant aux personnes qu’ils autoriseront à entrer dans la maison de leur proche, dans le cercle familial. Et la plupart des gens ne savent pas à quoi s’attendre ni ce qu’ils trouveront quand ils commencent à chercher un fournisseur de soins à domicile.

Une bonne prestation de soins à domicile commencera dès votre appel. L'agence de soins à domicile doit bien écouter et répondre avec professionnalisme dès le premier contact.

De même, un aidant professionnel traitera votre proche tout comme un aidant naturel et offrira des soins non médicaux, un soutien pour les tâches ménagères et d'autres tâches quotidiennes, la camaraderie et l'engagement, ainsi qu'une gamme d'autres services, notamment les soins de l'incontinence, le transport, la préparation des repas à laquelle les familles ne pensent souvent pas.

Vous devez savoir ce en quoi consiste une prestation de services de soins à domicile d’un véritable aidant professionnel.

1. Des auditeurs attentifs et engagés

Lorsqu'un membre de la famille appelle pour se renseigner sur les soins à domicile, les professionnels d’Home Instead écoutent attentivement avant toute chose. Nous voulons entendre vos préoccupations et vos idées. Nous poserons des questions sur votre proche, sa santé et ses préférences, ses besoins, ses désirs, ses expériences et son stress. L’attention aux détails nous aidera à identifier les services et les manières uniques dont un aidant professionnel pourra aider la personne âgée et la famille.

Les familles et les aidants naturels sont souvent surprises par l’aide et le soutien qu’un aidant professionnel peut apporter. Un professionnel des soins à domicile peut s’acquitter de nombreuses tâches, notamment aider à la lessive et à d’autres tâches ménagères légères. Il peut préparer des repas nutritifs, conduire le doyen à des rendez-vous sociaux ou à des rendez-vous médicaux et même prendre des notes pendant son séjour.

Et, tout en travaillant à la maison, le professionnel des soins à domicile aidera à établir une routine et à identifier les autres moyens par lesquels il peut aider à garder la personne âgée en sécurité, à l'aise et actif.

« Nos aidants professionnels sont les yeux et les oreilles des membres de la famille qui ne peuvent tout simplement pas toujours être là à l’instant. De cette manière, non seulement nous servons les personnes âgées, mais nous assurons également la tranquillité d'esprit à toute la famille, » déclare Louis Sirois, Président de Home Instead au Québec.

Remarque : Les meilleurs prestataires de soins à domicile seront à l'écoute dès le premier contact et proposeront une gamme de services flexible pour répondre aux différents besoins de vos proches.

2. Conversations claires sur les frais et les heures

De nombreuses agences de soins à domicile ont un nombre minimum d'heures de soins requises par semaine. Des agences de bonne réputation se feront un plaisir de discuter des détails des heures et des frais avec vous dès le début. Attendez-vous donc à avoir cette conversation au tout début.

Vous devez également vous attendre à ce que votre agence de soins à domicile identifie pour l’aidant professionnel la fenêtre de prestations de soins à domicile qui sera la plus bénéfique pour la famille, l'aidant naturel et le proche. Et, si ces heures doivent être modifiées (peut-être commencerez-vous par quelques heures par semaine et reconnaitrez-vous peu de temps après que vous avez besoin de plus de soins), vous devriez pouvoir ajouter des heures sans frais supplémentaires.

En ce qui concerne les questions relatives à la facturation, à la planification et aux activités; elles doivent être gérées directement par les administrateurs de l’agence afin d’éviter toute confusion ou conflit d’intérêt.

3. Une présence professionnelle et fiable

La façon dont le fournisseur de soins se comporte lui-même est souvent un bon indicateur de la manière dont il servira le client. Vous devez vous attendre à ce qu'un aidant professionnel soit propre, intègre, fiable. Ils devraient être à l'heure, habillés proprement et prêts à servir selon le calendrier convenu, selon Home Instead.

Bien qu'il soit courant que des amitiés se créent entre les membres de la famille, les clients et les aidants professionnels, il n’est pas acceptable que ces derniers partagent leurs problèmes ou besoins personnels. Selon Home Instead, vous devez vous attendre est une relation amicale, à la fois conviviale et professionnelle, avec l'aidant.

4. Formation approfondie et continue des aidants professionnels

Avant d’inviter un aidant professionnel chez vous, vous devez également vous attendre à ce qu’il ait fait l’objet d’une vérification complète de ses antécédents et qu’il ait reçu une formation adaptée aux besoins de votre proche en matière de soins. Vous pouvez demander en tout temps le protocole d’embauche de l’agence.

En travaillant avec Home Instead, vous avez la certitude que votre aidant professionnel a été soigneusement contrôlé et qu’il a été soumis à une vérification complète de ses antécédents. Et si l’aidant professionnel conduit votre proche à des rendez-vous ou à des activités, nous garantissons qu’il dispose d’un permis de conduire valide, d’un bon dossier de conduite et d’une assurance automobile.

La plupart des aidants naturels voudront également et auront besoin d’un personnel soignant qualifié pour transférer en toute sécurité le client du lit à la chaise, aider la personne âgée à se déplacer d’une pièce à l’autre, ainsi que dans et hors de la voiture et de la salle de bain. Les chutes sont la plus grande menace pour l’autonomie et la bonne santé de la personne âgée, et un aidant professionnel dûment formé minimise considérablement ces risques.

Si votre être cher fait face à des défis particuliers tels que la démence, la maladie de Parkinson ou des problèmes de mobilité, vous devez également vous attendre à ce que votre aidant professionnel reçoive une formation spécifique sur la prise en charge de ces affections.

Chez Home Instead, nous nous assurons que tous nos aidants professionnels suivent un programme de formation continue et qu’ils aient reçus une formation pratique basées sur l'expérience de sorte qu'ils soient prêts et capables de fournir des soins empreints de compassion, peu importe la situation.

« Quand une famille est prête à faire venir un aidant professionnel chez elle pour l'aider, elle ne devrait pas avoir à s'inquiéter de savoir si l’aidant professionnel peut faire le travail pour lequel il a été embauché », soutient Home Instead.

5. A l'aise avec les soins de l'incontinence, l'hygiène et autres besoins personnels

L’expertise d’un aidant professionnel s'étend aux soins de l'incontinence et à l'hygiène personnelle de votre proche. Vous devez vous attendre à ce que tout aidant professionnel que vous embauchez soit à l'aise avec les soins de l'incontinence et qu'il soit capable de fournir tout autre service non médical que vous demandez.

Cependant, les soins de l'incontinence sont un sujet difficile pour de nombreuses familles. C'est un besoin réel pour des millions d'aînés qui veulent conserver leur indépendance et demeurer à la maison, mais les gens hésitent à solliciter de l’aide à cet effet. Certains ont même peur qu'un aidant professionnel refuse de les aider.

Les véritables aidants professionnels en soins à domicile, cependant, réagiront avec compétence, respect et discrétion, tout en préservant la dignité des personnes concernées.

« Nous ne refusons jamais les clients atteints d'incontinence. Nous sommes très à l'aise de fournir ces services et nous veillons à assurer le confort de toutes les personnes impliquées, » déclare Home Instead.

Remarque : N’ayez pas peur de discuter des soins de l’incontinence avec votre agence de soins à domicile. Si l’aidant professionnel de soins à domicile est mal à l'aise avec le sujet, il n'est pas l’aidant professionnel idéal pour le membre de votre famille.

6. Communication constante et support 24 / 7

La communication entre les aidants professionnels, les clients, les membres de la famille et les équipes de planification et d’administration est essentielle pour la prestation de soins adéquats et complets.

Il est normal de compter sur une communication régulière avec votre aidant professionnel sur les activités quotidiennes, les besoins, les comportements et la routine de votre proche. Vous devriez également pouvoir accéder à toute information concernant les soins de votre bien-aimé.

Chez Home Instead, les aidants professionnels documentent la routine du proche, ses activités, ses médicaments et d’autres détails de la journée. Les membres de la famille peuvent consulter et lire ce journal.

Une routine bien établie est essentielle pour aider les proches à se sentir calmes et à l'aise. Nos aidants professionnels documentent et discutent de tout ce qui leur permet de maintenir la routine qui convient le mieux aux aînés.

Dans toute agence de soins à domicile, il est raisonnable de s'attendre à un certain accès aux aidants professionnels ou à du personnel expérimenté en dehors des heures de bureau, cependant le type de réponse obtenu peut varier considérablement.

Remarque : Si la communication et l'accès aux gestionnaires des soins, même en dehors des heures de travail, sont importants pour vous, demandez comment l'équipe d’aidants professionnels répondra aux appels qui arrivent lorsque le bureau est fermé.

7. Prendre soin, c’est aussi accompagner des personnes au quotidien

En fin de compte, vous devriez toutefois vous attendre à ce que l'agence de placement de soins à domicile que vous recrutez fournisse plus qu'une simple aide pour les tâches de la vie quotidienne. La camaraderie, la compagnie humaine et la compassion sont des aspects importants des soins à domicile.

Il est normal que les aidants professionnels passent du temps à interagir avec votre bien-aimé, quel que soit son âge. L’aidant professionnel idéal nouera des liens avec votre parent en prenant part à des activités qui lui plaisent, comme s'attaquer ensemble aux mots croisés ou tricoter ou sortir déjeuner ou aller au club de lecture, etc.

« Nous sommes la compassion en action », déclare Home Instead. « Nos aidants professionnels apprennent à connaître leurs clients. Ils passent du temps à s’engager avec eux et à partager des activités. Les soins à domicile consistent à répondre aux besoins non médicaux du client, certes, mais également à répondre aux besoins émotionnels et intellectuels de la personne âgée. C'est important. C'est ce que vous pouvez attendre de Home Instead et c'est ce que nous livrons. »

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous