6 conseils pour aider les personnes âgées à passer un bel hiver | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

5 conseils pour aider les personnes âgées à passer un bel hiver

5 conseils pour aider les personnes âgées à passer un bel hiver

Si la saison estivale est redoutée par les aînés en raison des risques de canicule, l’hiver n’est pas pour autant dépourvu de dangers.

Dès lors que la température baisse de façon significative, il faut se montrer vigilant et contrôler le quotidien des personnes âgées en conséquence. Grâce à une attention et un accompagnement adapté, vous pouvez aider les personnes âgées à passer un hiver en sécurité.

Ces conseils sont d’ordre générique et font appel au bon sens. Ils ne constituent en aucun cas un avis médical. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

Les personnes âgées doivent éviter de sortir en hiver par grand froid

Les vagues de grand froid sont, comme les vagues de canicule, les ennemis des personnes âgées. Par mesure de prudence, les personnes âgées doivent autant que possible s’abstenir de sortir par grand froid en hiver, notamment pour éviter les risques de chute les jours de neige et de verglas, et préserver leur santé.

Ce conseil est tout particulièrement valable pour les personnes âgées souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires tels que les asthmatiques et les personnes atteintes par l’angine de poitrine. En effet, le froid peut très rapidement aggraver ces pathologies.

Lorsqu’une personne âgée doit sortir en hiver, il est conseillé qu’elle soit accompagnée. Par ailleurs, en prévision d’une vague de froid, mieux vaut faire les courses à l’avance pour une période plus longue.

Les aînés doivent porter des vêtements adaptés pour se protéger en hiver

Si une personne âgée est amenée à sortir en hiver, elle doit suivre plusieurs règles vestimentaires :

  • se munir d’un bonnet ou d’une tuque, de gants ou de mitaines et d’une écharpe
  • porter plusieurs couches de vêtements ou sinon des laines polaires
  • bien se chausser afin de limiter les risques de chutes à l’extérieur

Idéalement, les personnes âgées porteront des bottes d’hiver. Il faut néanmoins vérifier qu’elles soient bien isolées et imperméables, dotées de semelles épaisses et antidérapantes.

Surveiller l’alimentation des personnes âgées en hiver

Il est nécessaire de se nourrir suffisamment pour permettre à l’organisme de lutter contre la déperdition des calories due au froid. En hiver, les personnes âgées ne doivent pas hésiter à boire des boissons chaudes de préférence et en quantité suffisante. Les soupes de légumes, digestes et saines, sont également une bonne source de vitamines et elles réchauffent aussi très bien le corps.

Soyez prêt à réagir promptement en cas de blessure

Les personnes âgées sont plus vulnérables aux températures de l’hiver, spécialement par grand froid. Il existe trois types de blessures auxquelles vous devez une attention particulière :

●      les engelures : elles touchent généralement les doigts. Ils deviennent gonflés et des plaques rouges peuvent apparaître. Pour aider une personne âgée atteinte d’engelures, il faut tremper ses doigts dans de l’eau tiède, surtout ne pas frotter et éviter toute source de chaleur.

●      les gelures : elles sont dues à un gel des tissus. On les reconnaît à la couleur bleue noirâtre de la peau qui est devenue insensible et cloquée. Ceci est une urgence et il convient d’appeler rapidement le 911.

●      l’hypothermie : ses symptômes principaux sont les frissons, les grelottements, la confusion, la maladresse et la fatigue soudaine. Si la personne âgée souffre d’hypothermie en hiver, on doit appeler les secours. Il convient de la mettre à l’abri du froid, de la couvrir et de la faire boire, en attendant les secours.

Envisager l’embauche d’un professionnel de l’aide à domicile pour personnes âgées

Les températures extrêmes, tant canicule que grand froid, avec tous les risques pour la santé des aînés qu’elles comportent, mettent en lumière l’utilité voire la nécessité de services de soins et d’aide à domicile.

Que vous ayez recours à un proche aidant ou un aidant professionnel, assurez-vous qu’une personne qualifiée soit présente surtout lors de ces périodes difficiles.

Les personnes âgées nécessitent plus d’attention et de soins avec le temps et à plus forte raison lors des canicules et des grands froids. Il est important de prendre les mesures adéquates et nécessaires afin de protéger vos proches.

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous