10 sujets à discuter à votre prochaine visite chez vos parents | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

10 sujets à discuter à votre prochaine visite chez vos parents

10 sujets à discuter à votre prochaine visite chez vos parents

On se souvient tous de la rengaine lorsque les parents nous disaient d’un air solennel : « Assieds-toi, on a quelque chose à te dire ». Et bien maintenant, c’est peut-être le temps de leur servir la même rengaine !

Discuter de questions importantes avec des êtres chers qui vieillissent peut être tout un défi. Des études montrent que peu d'enfants ont ces conversations jusqu'à ce que ce que cela soit nécessaire, lorsqu'un événement majeur se produit par exemple :  un soudain problème de santé, la perte d'un conjoint ou lorsqu’il devient évident que papa ou maman a des problèmes avec les tâches quotidiennes.

Mais attendre un moment de crise n’est pas une bonne stratégie de planification. Au lieu de cela, abordez ces sujets avant qu’une crise grave ne survienne. Lorsque vous le ferez, restez décontracté, ne submergez pas vos parents, laissez-les plutôt ressentir votre amour et votre sollicitude.

Et rappelez-vous qu’aider vos parents à bien planifier leurs vieux jours que ce soit en maison de retraite ou avec une aide au maintien à domicile est important non seulement pour leur bien-être au fur et à mesure qu'ils vieilliront mais également pour votre santé financière, émotionnelle et physique.

Voici notre liste des 10 sujets à discuter avec vos parents à votre prochaine visite chez vos parents :

Options de vie — Vos parents veulent-ils rester dans leur maison actuelle aussi longtemps que possible ? Peut-être envisagent-ils de réduire leur rythme de vie ou encore de déménager dans une communauté de personnes âgées ?

Discutez de ce qu’ils préféreraient s’ils perdaient leur santé et avaient besoin d’une aide accrue pour les activités de la vie quotidienne. Parle-t-on de soins à domicile avec une aide spécialisée ou simplement d’aide à domicile que ce soit avec un proche aidant ou un aidant professionnel ?

Modifications du domicile - Le domicile de vos parents répond-il encore adéquatement à leurs besoins et surtout, à leurs capacités ? Quelles réparations ou quelles modifications seraient appropriés ou nécessaires pour rendre la maison, l’appartement ou le condominium plus sûr et surtout plus pratique ?

Demeurer actif physiquement – On ne compte plus les études qui montrent que l'activité physique régulière est le facteur le plus important d'un vieillissement de qualité, en bonne santé.

Peu importe l’état de la santé de la personne âgée, il est non seulement utile mais plus que recommandé d’ajouter des séances d’exercice à leur routine. Encouragez vos parents à ajouter plus d’activité physique à leur mode de vie.

Maintenir une vie sociale très active - Une interaction sociale significative est essentielle à la santé physique, émotionnelle et intellectuelle des personnes de tout âge.

Passer du temps avec les enfants est très enrichissant certes mais saviez-vous que des études récentes montrent que les personnes âgées qui socialisent non seulement avec les membres de la famille mais aussi avec des groupes de générations différentes ont une meilleure santé émotionnelle, intellectuelle et physique?

Planification successorale — Vos parents ont-ils un testament à jour ? Si leur plan est de transmettre des biens aux membres de la famille, en ont-ils parlé à un conseiller financier ou un notaire sur la meilleure façon de faire ?

Comment leurs avoirs peuvent-ils aider à assurer leurs propres soins en cas de dégradation de leur santé ou d'incapacité, physique ou mentale ? Cet

Planification des soins de santé - Vos parents ont-ils notarié ou formulé des directives claires relatives aux soins de santé en cas de crise grave, y compris une procuration aux enfants pour soins de santé et un testament de vie ?

On ne peut jamais être assez prudent à ce sujet. Avez-vous discuté avec eux de leurs souhaits s'ils étaient frappés d'incapacité et incapables de prendre leurs propres décisions en matière de soins de santé ?

Assurance-maladie, sécurité sociale, avantages sociaux, retraite - Vos parents profitent-ils de tous les avantages « santé » qui leur sont offerts par la RAMQ ? Ont-ils la meilleure police complémentaire d’assurance-soins et d'assurance-médicaments ?

Connaissent-ils bien tous les détails de la procédure et les délais afin de profiter pleinement de leur couverture de soins et des avantages de leur police d’assurance ?

Assurance soins de longue durée - Beaucoup de gens croient à tort que tous les coûts des services d'un centre d'hébergement ou de soins à domicile sont couverts. Mais en réalité, l'assurance-maladie ne couvre pas tous les soins de longue durée et leurs frais peuvent rapidement épuiser les ressources financières de vos parents.

Vérifiez si vos parents ont une police d’assurance en ce sens sinon s’ils sont de bons candidats à l’assurance de soins de longue durée. Et s'ils ont déjà une police d’assurance à cet effet, s'agit-il d'une compagnie d’assurance réputée ?

Prévention des chutes – Étonnamment, et particulièrement s’ils ont déjà connu des chutes, de nombreuses personnes âgées hésitent à discuter de ce sujet. Mais saviez-vous que la prévention des chutes des personnes âgées est en réalité un élément important de la planification d’une vieillesse de qualité ?

Les chutes sont l’une des principales causes d’incapacité chez les personnes âgées et c’est un facteur de risque important sur lequel nous pouvons agir de manière proactive afin de l’éviter.

Éviter le crime et la fraude — Malheureusement, les criminels et les arnaqueurs ciblent souvent les personnes âgées vulnérables et ce, non seulement physiquement par violation du domicile mais aussi virtuellement, que ce soit par téléphone, par courriel ou encore sur les Réseaux Sociaux.

Les escroqueries et les méthodes de vente non éthiques destinées aux personnes âgées peuvent entraîner de graves pertes financières. Les personnes âgées victimes d’escroquerie ont souvent honte de discuter de l'incident. Alors abordez le sujet et renseignez-vous ainsi que vos parents sur les faux concours, le vol d’identité et les vendeurs peu scrupuleux.

Ces suggestions de sujets sont destinées à fournir un cadre de discussion aux personnes âgées et aux membres de la famille alors qu’ils planifient ensemble le bien-être de leurs parents. Et si l’aspect « travail d’équipe » ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaitiez, envisagez d’ajouter de nouveaux membres à l’équipe, de votre famille ou des proches !

Un fournisseur de services d’aide au maintien à domicile, un responsable des soins gériatriques, un planificateur financier ou un avocat des soins aux personnes âgées peuvent tous apporter une aide et des conseils précieux.

Rappelez-vous que vous partagez un objectif commun dans la planification du maintien d’une bonne qualité de vie pour l’être cher afin que vous et vos proches puissiez vivre la vie aussi pleinement et agréablement que possible.

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous