10 indices qui vous aideront à déterminer si votre proche a besoin d’aide à domicile | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

10 indices qui vous aideront à déterminer si votre proche a besoin d’aide à domicile

10 indices qui vous aideront à déterminer si votre proche a besoin d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile s’adressent aux personnes âgées ayant besoin de compagnie ou qui éprouvent certaines difficultés, soit à cause d’un accident, soit des suites d’une maladie comme l’alzheimer, la démence ou simplement à cause de la vieillesse.

L’objectif des services d’aide à domicile d’entreprises spécialisées dans le domaine telles Home Instead – Chez Vous Avant Tout est de permettre aux personnes âgées de continuer à bénéficier du confort de leur domicile, tout en offrant répit et tranquillité d’esprit aux proches aidants, s’il y a lieu.

Cependant, il n’est pas évident d’évaluer dans quelle mesure vos ou votre parent a besoin d’aide à domicile ou si l'aidant naturel a besoin de soins de relève. Nous avons donc fait le tour des principales catégories de soins et de services d’aide à domicile qui pourraient grandement améliorer la qualité de vie d’une personne âgée ou d’un proche aidant.

Ainsi, vous serez à même d’évaluer facilement s’il y a négligence ou besoin dans l’une ou l’autre des catégories de tâches qui pourraient être exécutées par un professionnel aidant spécialisé dans les services d’aide à domicile.

Par la même occasion, vous serez aussi à même d’identifier les types de tâches précises ou catégories de soins et d’aide pour lesquelles votre parent ou le aidant naturel a besoin d’aide.

Dans l’antre du bonheur de vos parents

La chambre à coucher est souvent un refuge sûr pour les personnes âgées, un lieu de repos et de quiétude où elles se sentent pleinement en sécurité. Cependant, la simple tâche de se mettre au lit peut devenir plus qu’une simple tâche que l’on effectue de façon très mécanique, voire automatique.

Il est normal que certaines personnes âgées aient besoin d’aide pour se mettre au lit ou pour en sortir. Et à plus forte raison, pour faire le lit et changer les draps et les couvertures de lit qui sont des tâches domestiques essentielles que l’on ne saurait négliger.

Et allez hop, on se fait beau / belle ?

Il se passe beaucoup d’activités dans la salle de bain quand on y regarde de plus près; certaines personnes y passent en coup de vent alors que d’autres y passeraient la journée !

On y prend son bain ou sa douche pour son hygiène personnelle, on y repasse parfois en milieu de journée pour rafraîchir son maquillage ou encore se laver de nouveau.

Bref, en vieillissant, on peut avoir besoin d’aide au bain, d’aide à l’hygiène et d’aide à la coiffure.

Et on l’oublie aussi mais le nettoyage de la salle de bain y incluant les toilettes, le bain, le lavabo, les murs et le plancher est toute une corvée même pour un jeune adulte.

Et c’est parti… enfin, ou presque !

L’aide aux soins personnels dépasse largement le toilettage. On parle ici d’aide à l’habillage, de l’aide au déplacement et de l’aide à la marche.

Et la raison en est fort simple, même si les personnes âgées peuvent souvent se déplacer de façon autonome, elles n’en demeurent pas moins plus vulnérables à une chute dont les conséquences pourraient handicaper leur qualité de vie pour le reste de leurs jours.

Quelle heure est-il ? J’ai faim…

Plusieurs personnes âgées ont besoin d’aide à l'alimentation, pour bien s’alimenter, quoi !  Une bonne alimentation est essentielle pour les personnes âgées. Ainsi, il importe de s’assurer de bien planifier les menus et de bien préparer et servir les repas.

De même, considérant le va-et-vient incessant et la manipulation d’aliments qui peuvent potentiellement être porteurs ou générer des bactéries nocives, il est important de bien laver, sécher et ranger la vaisselle et les ustensiles et, tout aussi important, de bien nettoyer l'évier, la cuisinière, les comptoirs et les réfrigérateurs.

C’est pas le bordel mais…

Il y a un nombre incalculable de tâches ménagères pour bien tenir maison qu’il est facile de laisser aller et de remettre à demain quand on manque d’entrain ou parfois simplement par oubli. Et parfois, demain devient après demain et après après demain et la maison devient un bazar.

Le lavage, le séchage et le pliage des vêtements lorsque négligés sont un signe clair qu’on a besoin d’aide. De même, une maison propre est une maison où l’on nettoie et époussette toutes les pièces de la maison, on passe la balayeuse sur les tapis et on balaye les planchers.

La poussière qui se voit, les planchers qui sont sales ou encore, oublier de vider et de sortir les ordures et les travaux de jardin qui vont à la dérive; voilà autant de signes évidents de besoin d’aide.

Le frigo est-il vide ?

Est-ce un simple oubli ou de la négligence ? Toujours est-il que faire les emplettes et les courses est impératif à la santé des personnes âgées.

Il faut préparer la liste des courses, faire les courses telles acheter de la nourriture et des fournitures et puis, ranger les articles comme il sied.

Dans tous les cas, un réfrigérateur vide ou un empilage de plats et aliments périmés, ce n’est pas bon signe !

Votre parent s’ennuie

Une des premières causes d’ennui chez les personnes âgées est un simple problème de logistique; le transport. Les personnes âgées ne peuvent pas toutes encore conduire ou encore le font-elles avec difficulté.

Avoir une solution de transport à portée de la main est nécessaire pour les personnes âgées afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités sociales avec leurs amis(es), aller aux rendez-vous chez le médecin ou encore participer à toute autre activité (religieuse, etc.) qui leur tient à cœur.

Votre parent âgé manque d’entrain et d’énergie

Une baisse d’énergie ou d’entrain est souvent un signe précurseur d’isolement. Les personnes âgées ont non seulement grandement besoin de maintenir leurs activités sociales mais aussi de s’amuser et de jouer à des jeux qui les tiennent en alerte et les stimulent.

Il est important que la personne âgée puisse lire sinon qu’une aide lui fasse la lecture ou la conversation. Mieux encore, les personnes âgées qui maintiennent leur réseau de contacts et d’amis et qui maintiennent leur niveau d’activités sociales gardent la santé plus longtemps. Bref, la socialisation est un besoin fondamental de l’être humain, à tout âge.

Comment va la santé de vos parents?

C’est bête à dire mais des doses manquées ou des erreurs de médication (surdosage ou épuisement des stocks) peuvent entraîner des complications médicales sérieuses.

Les personnes âgées ont souvent des prescriptions multiples pour diverses conditions de santé. En vieillissant, le suivi de la médication peut devenir une tâche ardue. Une bonne gestion de la médication est essentielle. Et à plus forte raison, si la personne âgée doit suivre une thérapie physique telle que des soins post-opératoires ou encore des soins de réhabilitation

Quoi de neuf, docteur ?

Si votre parent a besoin de soins médicaux tels soins infirmiers, ergothérapie ou encore orthophonie; ces soins doivent être absolument prodigués par un professionnel de la santé ou encore par une personne compétente qui a reçu une formation à cet égard.

Inutile de mentionner qu’une aide professionnelle en ce sens est essentielle.

Conclusion

Révisez le tout et songez à solliciter un aidant professionnel pour les tâches dans les catégories desquelles vous avez perçu ou constaté que votre parent a besoin d’aide sinon que ces tâches sont carrément négligées. 

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous