Soins à domicile pendant les fêtes ? Un must! | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

Soins à domicile pendant les fêtes ? Un must!

Soins à domicile pendant les fêtes ? Un must!

Plutôt que d’être dans les magasins à la recherche des derniers cadeaux de votre liste d’achats de Noël, vous voilà dans la salle d’attente du médecin avec votre mère pour son rendez-vous de suivi. Ajoutez à cela l’inévitable visite à la pharmacie, et votre après-midi vient de s’envoler.

En tant qu’aidant, il n’est pas rare que la période des fêtes soit synonyme d’angoisse à l’idée de jongler avec l’organisation de fêtes de famille, la décoration de la maison tout en vous assurant que papa a pris son bain chaque matin.

Est-ce que vous vous souvenez de l’époque où vous souriez en entendant la chanson « Vive le vent, vive le vent d’hiver » à l’arrivée des premiers flocons ? Il est fréquent d’être écrasé par le poids des responsabilités qui viennent avec le rôle d’aidant naturel d’un aîné qui a besoin d’aide et de soins.

Malgré tout, il est possible de retrouver votre entrain pour l’arrivée imminente du Père Noël si vous demandez de l’aide. Prenez contact avec notre équipe pour en apprendre plus sur les cinq services de soins à domicile, qui sont essentiels pour vous permettre de garder le moral pendant le temps des fêtes et le reste de l’année.

Accompagnement

Vous avez de la difficulté à inclure tous les rendez-vous médicaux et les petites commissions de votre parent dans votre horaire ?

Engagez un aidant pour l'accompagner dans ses déplacements quotidiens chez le médecin ou à l’épicerie. Les aidants professionnels ont pour mandat de fournir de l’aide à votre parent âgé avant, pendant et après la sortie.

Pendant qu’un aidant professionnel s’occupe de votre aîné, vous pouvez utiliser ce temps précieux pour rayer quelques points à votre liste de choses à faire pour la journée. En plus de vous faire gagner du temps, vous pourrez désormais voir votre parent dans des circonstances plus plaisantes que le cabinet d’un médecin.

Tâches ménagères

Bien qu’il soit toujours agréable de recevoir la visite des membres de votre famille pendant le temps des fêtes, cela crée toujours un certain désordre dans la maison.

Pour un aîné, faire le ménage après une fête peut devenir une tâche insurmontable en raison de problèmes de santé, de mobilité ou d’énergie.

Encore ici, un aidant professionnel peut faire la différence en assistant votre parent âgé dans ses tâches d’entretien ménagères quotidiennes. Nous pouvons penser entre autres à l’époussetage, passer l’aspirateur, changer les draps, faire le lavage ou sortir les ordures.

Au lieu de craindre l’arrivée imminente des membres de votre famille en raison du désordre que l’organisation d’une fête implique, vous et vos aînés pourrez pleinement apprécier le moment et la compagnie de vos êtres chers, ce qui au final est l’aspect le plus important de l’esprit des fêtes.

De la bonne compagnie

 La saison des fêtes peut être un moment triste et solitaire pour des aînés, qui pour diverses raisons, ne peuvent recevoir la visite de leur famille.

Au lieu de les laisser seuls avec leur nostalgie, pourquoi ne pas leur offrir la visite quotidienne d’aidants professionnels qui vont rapidement développer avec eux une relation d’amitié et de complicité? En plus d’être bon pour le moral, la conversation est également un excellent moyen de stimuler l’esprit des personnes âgées.

Visitez vos parents autant que vous le pouvez, mais ne culpabilisez pas pour les moments où vous n’êtes pas disponible. Avec l’aide d’un service de soins à domicile, vous aurez l’assurance que votre aîné pourra socialiser régulièrement et garder le moral.

Assistance pour les repas

Malgré son âge, maman aime toujours autant cuisiner pour la période des Fêtes. Mais de de façon quotidienne, la préparation des repas peut représenter une corvée ou un risque. Une deuxième paire de mains ne lui ferait pas de tort !

En engageant un aidant professionnel pour l’assister dans la cuisine, vous n’aurez plus à vous demander si elle mange à sa faim, ou si elle a oublié de fermer le fourneau avant d’aller au lit. En plus d’aider à la préparation des repas, un aidant professionnel s’occupe de rédiger des listes d’épicerie équilibrées et d’aider à nettoyer la cuisine après usage.

Hygiène personnelle

Si votre être cher à des problèmes d’incontinence, de la difficulté à prendre un bain seul, ou d’autres limitations qui affecte son hygiène quotidienne, vous devez consacrer plusieurs heures par jour à ces besoins en tant qu’aidant.

Recouvrir aux services d’un aidant professionnel pour vous assister va non seulement alléger votre horaire et diminuer votre stress, mais aussi soulager la conscience de votre aîné. En effet, il n’est pas rare que les personnes âgées culpabilisent d’imposer à leurs enfants ces tâches d’hygiène quotidiennes.

Ainsi, au lieu de passer vos matinées à vous improviser infirmière pour papa, vous pourrez de nouveau passer du temps de qualité avec lui une fois qu’il sera propre et prêt pour une autre belle journée.

Quelques heures par semaine peuvent suffire

Recevoir de l’aide, même si ce n’est que pour quelques heures par semaine, peut être suffisant pour vous permettre de passer de joyeuses fêtes avec toute votre famille. L’esprit des fêtes n’est pas que pour les enfants, vous avez le droit d’en profiter également !

Pour en savoir plus sur les services qu’un aidant professionnel peut vous fournir, ainsi que sur la tarification en vigueur, informez-vous auprès de nos spécialistes.  Vous obtiendrez ainsi une consultation rapide et gratuite pour déterminer vos besoins spécifiques ainsi qu’un plan d’action concret pour vous aider au quotidien

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous