Soins à domicile et temps des fêtes quand on est aidant | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

Soins à domicile et temps des fêtes quand on est aidant

Soins à domicile et temps des fêtes quand on est aidant

Le temps frisquet est arrivé, et nous voyons déjà apparaître dans notre voisinage les décorations du temps des fêtes. Cette période de réjouissances est une occasion unique pour se réunir autour d’un bon souper pendant que les enfants inspectent leurs cadeaux avec impatience.

Cependant, il faut bien avouer que cette période de l’année peut se transformer en véritable casse-tête pour les aidants naturels. En effet, avoir à sa charge des aînés en situation de dépendance peut occuper une grande portion de votre horaire déjà serré. Dans ces circonstances, il peut être irréaliste d’essayer d’organiser en même temps une fête de Noël et offrir des soins à domicile de façon quotidienne et régulière.

Voici quelques suggestions qui permettront à vous et à vos parents âgés de profiter de cette période de l’année comme il se doit.

Même un aidant peut avoir besoin d’assistance.

Pour apprécier le temps des Fêtes, il est nécessaire que tout le monde mette l’épaule à la roue. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches afin qu’ils vous assistent dans la logistique. Vous avez un côté artistique ? Merveilleux ! Prenez en charge les décorations et laissez ceux qui aiment cuisiner s’occuper des repas.

Vous pouvez même en profiter pour mettre à contribution les aînés qui ont besoin de vos soins. Même s’ils ont des petits pépins de santé ou qu’ils ne peuvent se déplacer aisément, ils seront enchantés de préparer des lettres d’invitation ou d’emballer des cadeaux.  

Savoir apprécier les petits plaisirs de la vie.

Bien que les enfants soient toujours très intéressés par les cadeaux, les personnes âgées préfèrent la bonne compagnie. Il n’est pas rare que les aînés ne voient que quelques personnes le restant de l’année, le plus souvent leurs aidants réguliers. Assurez-vous de les installer près d’un pendant les soupers. Ainsi, ils auront une occasion en or de prendre des nouvelles du reste de la famille.

La parole est d’argent, le silence est d’or.

À l’inverse, il peut être déstabilisant pour certains aînés de se retrouver soudainement entourés de dizaines de personnes, surtout en cas de démence, d’Alzheimer ou autre troubles cognitifs et mentaux. Dans une telle situation, assurez-vous de pouvoir déplacer votre parent âgé dans une pièce silencieuse si vous percevez des signes d’inconfort de sa part. Vous permettrez ainsi à cet aîné de décompresser, tout en discutant avec une ou deux personnes à la fois dans un environnement rassurant.

Connaissez vos limites et respectez-les.

N’oubliez pas qu’au final, l’essentiel est que toute la famille passe de bons moments, y compris vous. Soyez attentifs aux signes que vous envoie votre corps. Si vous avez l’impression d’être au bout du rouleau, cet épuisement va affaiblir votre organisme et vous serez davantage vulnérable aux divers virus qui sont monnaie courante pendant le début d’hiver. Ne vous gênez pas pour relaxer avec un bon livre et une tasse de chocolat.

Un aidant pour faciliter votre temps des retrouvailles

Si vous ressentez malgré tout une grande appréhension face à la période des fêtes, pourquoi ne pas vous offrir un cadeau à vous-même en ayant recours à un service de soins et d’aide à domicile ?

Tout au long des festivités, votre parent âgé aurait ainsi accès à une personne dévouée pour lui tenir compagnie, et être à son service pendant que vous vous occupez de préparer les rencontres de familles.

Cet aidant pourrait s’assurer que les tâches ménagères légères soient réalisées, que l’épicerie et les repas de votre parent soient prêts, s’occuper des diverses courses et des rendez-vous médicaux. Cette option abordable vous permettra de passer du bon temps tout en sachant que votre parent est entre de bonnes mains. 

Pour en savoir plus sur les services qu’un aidant professionnel peut vous fournir, ainsi que sur la tarification en vigueur, informez-vous auprès des spécialistes de Home Instead. Vous obtiendrez ainsi une consultation gratuite et rapide pour déterminer vos besoins spécifiques et élaborer un plan pour avoir l’esprit en paix.

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous