10 indices que vos parents ont besoin de soins à domicile | HOME INSTEAD. | HOME INSTEAD
Nouvelles

Nouvelles

10 indices que vos parents ont besoin de soins à domicile

10 indices que vos parents ont besoin de soins à domicile

10 indices que vos parents ont besoin de soins à domicile

Certains indices vous signalent que vos parents ont commencé à perdre les capacités qu’ils possédaient auparavant: votre père cherche constamment ses médicaments ou votre mère ne vous dit rien à propos de la longue éraflure sur sa voiture. Il vous est même arrivé de passer à la maison familiale et de constater que personne ne se souvenait de la bouilloire sifflant sur un rond de poêle allumé.

Tous ces événements sont des signes universels d’une perte d’autonomie et du déclin de la santé d’une personne. Et quoique vous fassiez, peu importe que vous ayez la meilleure volonté du monde, ceci vous rappelle que vous ne pouvez pas être là pour vos  parents, en tout temps.

Chaque expérience de vieillissement est différente, mais saurez-vous reconnaitre les signes annonciateurs ?

1. Le médicament oublié

Les doses manquées et les erreurs de médication (comme le surdosage ou l'épuisement des comprimés avant le prochain renouvellement de prescription) peuvent entraîner des  complications médicales très graves. Les personnes âgées ont souvent des prescriptions multiples pour diverses conditions de santé. Sans aide et rappels, le suivi de ces prescriptions peut représenter une tâche ardue et un risque de complication sérieux.

2. La nouvelle bosse sur la voiture

Recherchez des signes de négligence comme des constats d’infractions non-payés, l’entretien de la voiture qui n’est pas fait, de nouvelles bosses ou rayures sur la voiture. Tous ces indices sont des signes que les compétences de conduite de votre parent sont peut-être en train de se détériorer.

Ceci pourrait signifier une diminution de la vision, une perte de l’orientation, une incapacité à s’intégrer au flux de la circulation, une conduite sous la limite de vitesse et un temps de réaction allongé. Autant d’ingrédients d’une recette propice à un accident qui pourrait être grave.

3. Le rendez-vous manqué

Bien que cela puisse être le symptôme d’une mémoire ou d’une orientation dans le temps déficiente, c’est aussi parfois le simple résultat de ne pas disposer d’une facilité de transport comme l’accès à une voiture, de ne pas avoir un accompagnement, de ne pas connaître les options du transport en commun ou seulement de ne plus détenir la confiance personnelle ou physique d’en profiter.

4. Les factures impayées

Un aîné peut se sentir dépassé par la simple tâche d'atteindre la boîte aux lettres, de gérer le courrier quotidien ou de maintenir à jour un chéquier, surtout si sa vue se détériore ou si c'était auparavant la responsabilité d'un époux défunt. Cela peut entraîner des factures en souffrance, des chèques refusés, des coupures de services pour non-paiements et d’autres problèmes de créances.

5. Les trop longues marches

Toute personne qui a des problèmes de mémoire et qui est en mesure de marcher peut un jour risquer de se perdre. Soyez à l'affût des signes avant-coureurs de la démence. Par exemple, si lors de sa promenade habituelle, votre parent revient de plus en plus tard ou s’il éprouve de la difficulté à localiser des lieux familiers à même le domicile comme la salle de bain ou sa chambre à coucher, il devient évident qu’une attention et une aide sont alors requises.

6. Les tas de lessive

Si l’état de la maison se détériore, c’est peut-être tout simplement parce que ces tâches sont devenues trop difficiles ou fatigantes pour votre parent, que ce soit à cause de difficulté à la mobilité, de pertes de mémoires et même d’un manque de stimulation. Un autre indice symptôme de son déclin et une situation d’autant plus troublante si votre parent vous avait habitué à un intérieur parfaitement rangé.

7. Le réfrigérateur vide

Les aînés qui se retrouvent seuls, ou qui n’ont jamais eu de facilité en cuisine, ont tendance à ne pas manger correctement. Leur réfrigérateur peut être presque vide ou rempli de nourriture gâtée.

Une personne âgée peut absorber suffisamment de calories pour survivre, mais peut souffrir de malnutrition, ce qui peut comprendre l'augmentation du taux de cholestérol et la diminution de la consommation de vitamines. Des études ont révélé qu’une mauvaise alimentation peut augmenter le risque de démence chez les personnes âgées et affaiblir leur système immunitaire.

8. Le rideau de douche déchiré

Les dommages causés aux accessoires de la salle de bains comme les rideaux de douche, les porte-serviettes ou les appuis de fenêtre peuvent indiquer que votre parent utilise ces articles comme supports, un danger potentiel s'il perd l’équilibre.

9. La barbe de 3 jours

Les changements d'apparence sont le signe le plus évident que de l'aide est nécessaire. Ces indices sont multiples : des cheveux en broussaille, une odeur corporelle forte, un visage non rasé ou le port de vêtements qui sont sales, inchangés pendant des jours ou inappropriés pour le temps qu’il fait.

Cette apparente négligence peut se produire parce que faire la lessive ou entrer et sortir de la baignoire sont devenus trop difficiles physiquement. Beaucoup de personnes vivant seules craignent également de glisser et de tomber dans une douche ou une baignoire sans personne pour les aider à se lever.

10. Les plantes assoiffées

Votre parent vous dit qu’il pratique toujours son passe-temps favori, le jardinage, mais rien ne bouge et les plantes d’intérieur perdent leur vitalité et leur éclat. Il vous demande de rentrer chez lui alors qu’il y est déjà. Il vous dit qu’il doit aller au travail, alors qu’il est retraité depuis vingt ans. Il se perd dans le centre d’achats qu’il connaissait depuis des années. Autant d’indices d’un début de démence.

Avez-vous constatez ces signes annonciateurs chez vos parents ? Partagez votre expérience sur notre page Facebook.  

Les soins à domicile Home Instead : Au-delà des soins

Home Instead offre des soins à domicile non-médicales qui peuvent vous aider partout dans la grande région de Montréal.

Comme la sœur ou le frère qu'il vous manque, les aidants professionnels de Home Instead se greffent à votre famille pour vous aider à prendre soin de ceux qui vous sont chers. Ils réaliseront les mêmes tâches que vous feriez et ce, toujours avec soin.

Les moments où vous ne pouvez pas être présent, l’aidant tisse une relation avec votre parent et devient plus qu'une préposée, une dame de compagnie ou un aide-soignant : elle devient une amie, une ressource sur laquelle vous et votre parent pouvez compter.

Contactez-nous pour comprendre l’éventail des services et des tâches que nous pouvons réaliser pour vous offrir la paix d’esprit, sachant que vos parents sont bien encadrés, en sécurité et en bonne compagnie.

A lire : Des soins sur mesure adaptés à vos besoins  

Contactez-nous
514.800.8424
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous